Actualités - jeudi 20 septembre 2018

Les quatre écoles de la HES-SO Fribourg réunies sur le plateau de Pérolles

​​

Lors de la rentrée académique 2018, près de 1200 nouveaux étudiant-e-s sont attendu-e-s au sein des quatre hautes écoles de la HES-SO Fribourg. Avec l'ouverture du nouveau bâtiment Mozaïk aux Arsenaux, environ 3000 étudiantes et étudiants HES se rendront ainsi sur le campus de Pérolles.

Côté formation, la Haute école de santé introduit un nouveau programme Bachelor en soins infirmiers se positionnant à la pointe des savoirs actuels afin d'assurer la sécurité des patients et des soins de qualité ainsi qu'une nouvelle offre de formation bilingue (français-allemand) en soins infirmiers. Un Master of Life Science (MLS) sera introduit pour la première fois aussi à la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg. Le Master of Science HES-SO en Business Administration (MSc BA) orientation Entrepreneurship de la Haute école de gestion Fribourg fêtera cette année son dixième anniversaire. La HETS-FR, quant à elle, collabore avec les 6 Hautes écoles suisses de travail social (SASSA), ainsi qu'avec 6 universités européennes pour offrir, en novembre, une perspective transnationale aux approches du travail social dans la migration.

Le nouveau bâtiment Mozaïk, sis à la route des Arsenaux 16a à Fribourg, est dédié à la Haute de santé, la Haute école de travail social, ainsi qu'à la direction générale de la HES-SO Fribourg. De nouveaux espaces de travail et d'études permettent de répondre aux besoins de ces deux hautes écoles qui ont vécu un développement important ces dernières années et offrent un cadre d'enseignement adapté aux défis du XXIème siècle. Son inauguration officielle aura lieu le 20 novembre 2018.

Toutes les écoles de la HES-SO Fribourg sont désormais réunies sur le Plateau de Pérolles, ce qui favorise les synergies et les échanges. A titre d'exemple, la Haute école de travail social conduit avec la Haute école d'ingénierie et d'architecture un projet de recherche visant à faciliter les actes de la vie quotidienne des jeunes ayant une déficience intellectuelle : offrir au jeune une possibilité supplémentaire et sécure de s'exercer au moyen d'un casque de réalité augmentée, avec l'appui d'un éducateur social, pourrait soutenir l'acquisition de ses compétences, sa participation sociale et son autonomie.

Le nombre de nouveaux étudiant-e-s de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA) atteint cette année un record pour l'ensemble des filières: 360 étudiant-e-s ont été accueillis dans ses 7 filières de formation HES. Cela représente une augmentation de presque 12% par rapport à 2017. La croissance est particulièrement importante en génie mécanique (près de 60%) et en informatique (32%).

L'effectif total attendu à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) franchira le cap des 700 étudiant-e-s, une augmentation du nombre total d'étudiant-e-s d'environ un tiers en 5 ans. La formation Bachelor en économie d'entreprise a atteint un record pour 2018 avec 207 étudiantes et étudiants.

Les nouvelles immatriculations à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) confirment l'attractivité des professions de la santé, avec notamment l'augmentation du nombre d'étudiant-e-s inscrits (269 personnes) pour la maturité spécialisée santé et les modules complémentaires. L'effectif total d'étudiantes et d'étudiants enregistrés à la HEdS-FR s'élève à 784 personnes. Les formations seront enrichies sur le plan pédagogique et didactique grâce au nouveau Centre de simulation qui constituera le cœur de l'enseignement des habiletés cliniques.

La Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) propose une filière de formation en travail social avec deux orientations spécifiques, l'une en éducation sociale, l'autre en service social.121 nouveaux étudiant-e-s entrent en formation à la HETS-FR, ce chiffre est également en légère hausse. Toutes les places dans les formations de la HETS-FR sont ainsi occupées ; il est réjouissant de constater que la HETS-FR suscite toujours autant d'intérêt auprès des futur-e-s étudiant-e-s en travail social. Ce sont au total 396 étudiant-e-s de la HETS-FR qui prennent leurs nouveaux quartiers dans le bâtiment Mozaïk.

Téléchargements: