Communiqué de presse (PDF ici)
Plus de 1’100 étudiant·es effectuent leur rentrée en première année au sein des quatre hautes écoles de la HES-SO Fribourg, marquant une progression de +6% par rapport à la rentrée 2024-2025. Chaque institution enregistre une hausse de ses effectifs.
La HES-SO Fribourg se réjouit de cette progression et souligne également les points forts et nouveautés de cette rentrée : la progression du bilinguisme ; l’ouverture d’une cohorte francophone pour la filière d’ostéopathie en santé ; en travail social, l’élargissement du dispositif AlterEgauZ pour les personnes réfugiées ; l’introduction du PiBS Praxis intérieures Bachelor Studium en ingénierie ; la réouverture de la cohorte germanophone à la haute école de gestion ; de nouvelles infrastructures.
Cette dynamique réjouissante contribue à la réalisation de la vision de la HES-SO Fribourg : « Former, innover et révéler les potentiels ».
La Haute école de santé Fribourg (Heds FR) vit une rentrée marquée par une hausse des effectifs. En ostéopathie, une première cohorte francophone de 25 étudiant·es rejoint les 31 inscrit·es en filière bilingue et les 24 qui débutent le Master. Cette rentrée est aussi l’occasion d’inaugurer sur le campus St-Justin deux nouveaux bâtiments, Soma et Cortex. En soins infirmiers 140 étudiant·es débutent le Bachelor. La diversité des formats – plein temps, partiel, français, bilingue, avec un jour de formation à distance – renforce l’attractivité. La filière bilingue progresse de 26% par rapport à 2024. Les formations Maturité spécialisée et modules complémentaires rencontrent toujours du succès avec 256 nouvelles inscriptions cette année.
La Heds FR élargit ses cliniques pédagogiques avec l’ouverture du HUB InnoSanté, un lieu innovant de formation, de prévention et de promotion de la santé en soutien direct à la population où étudiant·es (soins infirmiers, ostéopathie et en psychologie UniFR) et professionnel·les expérimenté·es collaborent.
La Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) accueille 158 nouveaux étudiant·es en Bachelor (en augmentation de 6%) confirmant l’attrait de sa formation face à la pénurie de professionnel·les du travail social diplômé·es HES. La rentrée 2025 est marquée par l’élargissement de la Passerelle AlterEgauZ, dispositif pour personnes réfugiées hautement qualifiées, désormais ouverte aussi à la HEIA ainsi qu’à la HEG Fribourg. Dix participant·es d’Ukraine, Turquie, Afghanistan et Éthiopie entament leur parcours. Dès l’automne, l’offre de formation continue s’étoffe avec un cycle de 4 formations pour le travail social scolaire et 3 modules sur les assurances sociales suisses. Du 7 au 24 octobre 2025, la HETS Fribourg accueille l’exposition « Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère » de l’ODAE. Elle dévoile les défis et la précarité liés à la vieillesse des personnes issues de l’immigration. Une invitation à découvrir, réfléchir et échanger avec la cité.
Cet automne, la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR) constate également une augmentation globale d’environ 10 % des nouvelles inscriptions dans les filières d'ingénierie et d'architecture par rapport à la rentrée 24/25. Pour la première fois, le cursus d’ingénierie propose également un programme Bachelor intégrant la pratique (PiBS pour praxisintegriertes Bachelorstudium). Les étudiant·e·s titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle avec un CFC dans un autre domaine que celui visé par les études peuvent accéder directement au cursus de Bachelor sans stage professionnel préalable. La condition est toutefois de conclure un contrat sur 4 ans à temps partiel avec une entreprise du domaine d’études. Cette intégration pratique se fait en partie entre les semestres et principalement par le biais d’une année de stage entre la 2ᵉ et la 3ᵉ année d’études. Même si le PiBS ne représente pas un gain de temps par rapport à l’obligation générale d’acquérir une expérience professionnelle préalable qui s’applique notamment aux gymnasien·ne·s, cette forme présente toutefois le grand avantage que l’année de pratique est beaucoup plus efficace pour les étudiant·e·s et les entreprises grâce à la compréhension théorique et conceptuelle déjà très développée. Dans le domaine du génie civil en particulier, le PiBS suscite un vif intérêt chez les candidat·e·s et les bureaux d’études. Il est attendu que ce modèle trouve également un écho dans d’autres filières et secteurs économiques.
La Haute école de gestion (HEG-FR) annonce une hausse de ses effectifs académiques pour l'année en cours : 153 étudiant·es sont nouvellement inscrit·es au Bachelor en Économie d’entreprise et 23 dans la formation Master en Business Administration, orientation Entrepreneurship. La HEG-FR a le plaisir d’accueillir aussi une nouvelle cohorte d’étudiant·es germanophones en Bachelor en emploi ou à temps partiel. Au total, près de 420 étudiant·es suivent le cursus Bachelor en économie d’entreprise à la HEG-FR. Le début de cette année académique est marqué par plusieurs priorités stratégiques : accroître le nombre d’étudiant·es dans le programme de Bachelor, renforcer la recherche et la recherche de financements externes, améliorer intégration de la HEG-FR dans son environnement régional, ainsi que développer encore les structures et processus internes afin de garantir l’efficacité opérationnelle. Par ailleurs, les programmes de formation continue enregistrent une augmentation du nombre de participant·es. Ces résultats réjouissants indiquent que l’offre correspond aux évolutions du marché du travail.
Contact :
Jacques Genoud, directeur général HES-SO Fribourg - T 026 429 65 00 - jacques.genoud@hefr.ch