L'alliance européenne UNITA – Universitas Montium, dont la HES-SO est membre associée, se voit accorder des fonds pour quatre ans, contribuant ainsi à la stratégie de reconfiguration de l'enseignement supérieur en Europe. La HES-SO se réjouit de pouvoir poursuivre son partenariat et développer de nouvelles collaborations au sein d’UNITA.
Le développement de l'alliance UNITA est assuré jusqu'en 2027, suite à l'approbation de la demande présentée à la Commission européenne (CE). Le consortium, composé d'établissements d'enseignement supérieur de sept pays, continuera ainsi de contribuer à l'initiative « Universités européennes » et poursuivra ses activités au service de la qualité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
La Commission européenne a jugé les trois premières années de travail d’UNITA très méritoires. L'élargissement de l'alliance permet d'accéder à un financement de 14 millions d'euros, le montant maximal accordé par la CE, et d'inclure d'autres institutions dans la stratégie de renforcement de la qualité de l'enseignement supérieur au sein de l'Union européenne (UE). La stratégie de l'UE vise à accroître la compétitivité des hautes écoles en approfondissant la coopération entre les institutions et en incluant les étudiant·es, enseignant·es et le personnel. D'autres objectifs comprennent le partage de ressources physiques, de cours, d'expertise, de données et d'infrastructures.
Lire le communiqué de presse