Le 8 février 2024, lors de l'assemblée plénière de swissuniversities, Luciana Vaccaro a été réélue à la présidence pour un nouveau mandat débutant le 1er août 2024 et se terminant le 31 juillet 2027.
Depuis qu'elle a pris ses fonctions en février 2023 en tant que présidente de swissuniversities, Luciana Vaccaro œuvre en faveur des intérêts et des préoccupations des institutions d'enseignement supérieur suisses. Elle met un point d'honneur à ce que la voix de ces institutions soit entendue tant au niveau national que dans le contexte international.
Pour son deuxième mandat, Luciana Vaccaro se fixe plusieurs objectifs prioritaires. Elle vise notamment à garantir un financement adéquat pour répondre aux besoins et aux attentes des hautes écoles, dans le cadre du message concernant le soutien à la formation, à la recherche et à l'innovation (FRI) pour la période 2025-2028. Elle souhaite également assurer une adhésion rapide et complète aux programmes européens Horizon Europe et Erasmus+, ainsi qu'à promouvoir le développement de l'Open Science. En concrétisant l'Open Access (OA) et l'Open Research Data (ORD), elle pose des jalons importants pour faciliter l'accès aux données et aux résultats de la recherche. Luciana Vaccaro souligne l'importance du savoir et de la formation comme des ressources primordiales pour la Suisse, affirmant que des institutions d'enseignement supérieur solides et performantes contribuent à renforcer l'attractivité économique du pays et le bien-être de sa population.
Luciana Vaccaro a obtenu un master en physique à l'Université Federico II de Naples et un doctorat en microtechnique à l'EPFL. Ses recherches portent sur l'optique et l'électromagnétisme ; elle a notamment développé des techniques de microscopie à haute résolution. Depuis 2013, elle est rectrice de la HES-SO.