Actualités - vendredi 12 juillet 2024

Un brancard low tech conçu à la HEIA-FR soumis à un test grandeur nature

Concevoir puis créer un brancard tout-terrain et low tech, fabricable dans les régions en manque de moyens préhospitaliers ou en guerre : c’est le défi relevé par Michael Progin, étudiant en 3ème année de Bachelor en Génie mécanique à la HEIA-FR dans le cadre de son travail de diplôme. Lundi, les sauveteurs de la colonne de secours de Bulle (Secours Alpin Suisse) ont soumis avec succès le prototype à un test pratique en conditions réalistes. 

Umbraco.Cms.Core.Models.MediaWithCrops`1[Umbraco.Cms.Web.Common.PublishedModels.Image]Umbraco.Cms.Core.Models.MediaWithCrops`1[Umbraco.Cms.Web.Common.PublishedModels.Image]

Un test concluant sur le terrain

Lundi 8 juillet 2024, les sauveteurs bénévoles de la colonne de secours de Bulle ont testé le prototype sur le terrain. Les participants ont d’abord assemblé le brancard, puis installé un patient volontaire et réalisé des déplacements sur une route, dans un pré et sur un sentier cahoteux. L’ultime test a consisté à descendre en rappel une falaise de 35 mètres avec la civière. Les sauveteurs de la colonne de secours sont au bénéfice d’une longue expérience en tant que partenaire de la chaine du sauvetage cantonale, spécialement en terrain difficile ou situations périlleuses.

Ils ont notamment salué la légèreté, l’ingéniosité et la facilité d’utilisation du brancard. La possibilité d’écarter les roues en voie large a été appréciée. Les quelques propositions d’amélioration faites par les sauveteurs du Secours Alpin Suisse seront intégrées au concept. « Ces échanges ont été particulièrement enrichissants. Au final, ce projet est une bonne synthèse des études à la HEIA-FR : il va de la définition du problème et la réalisation d’un concept à la construction et aux tests d’un prototype. De plus, ses résultats peuvent avoir un effet positif sur la vie de personnes en régions défavorisées », se réjouit Michael Progin.

Le concept ayant reçu l’intérêt et le retour positif de professionnels, les prochaines étapes consisteront à intégrer les améliorations proposées et nouer des collaborations pour que le brancard puisse être répliqué à l’étranger sur la base d’un manuel de fabrication et d’utilisation.

Umbraco.Cms.Core.Models.MediaWithCrops`1[Umbraco.Cms.Web.Common.PublishedModels.Image]Umbraco.Cms.Core.Models.MediaWithCrops`1[Umbraco.Cms.Web.Common.PublishedModels.Image]

La HEIA-FR remercie chaleureusement le Secours Alpin Suisse, la Rega ainsi que la Haute école de santé Fribourg pour leur précieuse collaboration dans le cadre de ce projet !